Le Bilinguisme

En Alsace, les enfants ont la possibilité de suivre un cursus bilingue français/alsacien-allemand dès la maternelle. A Obernai, un site paritaire a ouvert en 2006 à l’école maternelle Camille Claudel, en 2007 à l’école primaire Pablo Picasso et en 2011 au collège Europe. La continuité doit pouvoir être assurée jusqu’au baccalauréat.

 

Le bilinguisme s’appuie sur 4 principes :

la précocité : avant 6 ans les enfants ont la capacité d’apprendre toutes les langues. De la même manière qu’il apprend sa langue maternelle par immersion (cad en y étant exposé dans son environnement quotidien), un enfant peut acquérir une deuxième langue. Au delà de cet âge, l’apprentissage est moins naturel et plus organisé. C’est pourquoi, l’intégration en classe bilingue se fait généralement entre la petite et la grande section de maternelle.

 

la parité : pour que le bilinguisme soit équilibré, il faut idéalement que les deux langues soient présentes à part égale dans l’environnement de l’enfant. C’est ce principe qui est retenu à l’école maternelle, où les enfants ont alternativement une journée en français et une journée en allemand. Au primaire, la répartition se fait par disciplines, certaines étant enseignées en français, d’autres en allemand.

 

un maître / une langue (ou principe de Ronjat-Grammont) : pour aider l’enfant à identifier les deux langues, il est préconisé d’associer un locuteur à une langue. Si ce principe est appliqué strictement, les jeunes enfants jouent davantage le jeu d’apprendre la deuxième langue sans le secours de la langue maternelle.

 

continuité : l’Education Nationale, l’Etat, la Région et les Départements se sont engagés dans le cadre d’une convention à proposer aux familles l’accès à l’enseignement bilingue de la maternelle jusqu’au baccalauréat.