L’absence initiale des classes bilingues
En 1990 existaient dans le cadre de l’Education nationale des classes bilingues paritaires français-langue régionale en Bretagne, au Pays basque…mais il n’en existait pas en Alsace. En Alsace, les dispositions en matière d’enseignement de la langue régionale se limitaient à une demi-heure d’allemand par jour à partir du CE2 de l’école élémentaire et elles étaient tout à fait insuffisantes pour permettre aux enfants de devenir bilingues.
Quant aux demandes de parents en vue de l’ouverture de classes bilingues paritaires, elles se heurtaient invariablement et immanquablement aux mêmes réponses négatives de la part des autorités de l’Education nationale. En fait, c’est l’idée même d’enseignement bilingue paritaire qui était considérée comme « extravagante » de la part du Recteur d’Académie de l’époque (cf. la déclaration du recteur à ce sujet dans les DNA du 5 octobre 1990).
Les premières classes ABCM-Zweichachigkeit
Face à ces refus systématiques et répétés, les parents se groupèrent et créèrent l’association ABCM-Zweisprachigkeit (Association pour le bilinguisme dès la classe de maternelle) en décembre 1990. Parmi ceux-ci se trouvaient Richard Weiss, parent d’élève à Colmar, et Patrick Kleinclaus, parent d’élève à Lutterbach, qui devinrent respectivement Président et Vice-Président d’ABCM-Zweisprachigkeit.
A la rentrée de septembre 1991, ABCM-Zweiprachigkeit ouvrait ses premières classes bilingues paritaires associatives à Saverne, à Lutterbach et à Ingersheim. Quelques mois plus tard suivirent les ouvertures de Pulversheim et de Mulhouse. Ces ouvertures pouvaient être financées par ABCM-Zweisprachigkeit grâce à la prise en charge sous la forme du versement d’une subvention de la part de la région Alsace et des départements des Bas-et-Haut-Rhin.
Les ouvertures dans le cadre de l’Education Nationale
Face à cette percée initiale, les autorités scolaires furent amenées à modifier progressivement leur position initiale de refus et elles ouvrirent à leur tour des classes dès 1992 dans certaines villes du Haut-Rhin, dont Soultz, Guebwiller et également Lutterbach.
En 1994 fut signé le contrat de plan Etat Région sur quatre années – 1994-1998 – entre l’Etat, la région Alsace et les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ce contrat de plan prévoyait le développement des sites bilingues paritaires dans le cadre de l’Education nationale avec un apport financier de la part de la Région et des Départements. Ce contrat de plan fut renouvelé pour la période 2000-2006 sous la forme d’une convention associant l’Etat, la région et les départements en vue du développement du bilinguisme paritaire.
Le 20 décembre 1994 fut publiée la circulaire rectorale sur le développement des sites bilingues paritaires en Alsace. Les dispositions de cette circulaire constituent un progrès important par rapport à toutes les dispositions rectorales antérieures dans ce domaine. Dès le préambule, cette circulaire fait référence non plus à des expérimentations en matière de bilinguisme mais à une extension d’un modèle qui est en train de faire ses preuves.
En 2001 fut créée le concours spécial de recrutement de professeurs des écoles enseignant en langue allemande dans les sites paritaires bilingues. Ce concours comporte une épreuve en langue allemande à l’admissibilité ainsi qu’à l’admission.